On le sait maintenant bien, EDF apprécie peu les énergies renouvelables qui grève son budget… Seule solution apparamment pointée par la commission des finances de l’Assemblée nationale: gonfler la facture des particuliers pour absorber les surcoûts de cette énergie verte.
Un députe apparenté UMP, Michel Diefenbacher, a en effet déposé un amendement au projet de loi de finances actuellement en discussion pour l’année prochaine demandant purement et simplement la hausse de la contribution au service public de l’électricité (CSPE). En effet, EDF s’est vu confier la mission de soutenir la production de l’électricité d’origine durable. Du coup, EDF la rachète aux producteurs à un prix prédétermine par le gouvernement, l’Etat ayant théoriquement la charge de compenser les surcoûts induits par ce rachat. D’où la création de la taxe nommée CSPE en l’an 2000 et qui représente environ 5 % de la facture des foyers.
Mais le développement incontrôlé du secteur de l’energie renouvelable et notamment solaire a fait littéralement explosé ce coût forçant le gouvernement pour calmer le jeu à réduire en Janvier puis en Septembre de cette année, le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque. Résultat: la France a déjà atteint selon Mr Borloo, ministre du développement durable, les objectifs d’énergie renouvelable prévu pour 2020 mais les surcoûts d’EDF sont loin d’être compensés. D’où ce projet de loi pour augmenter la CSPE ce qui se traduirait par une hausse approximative d’environ 3% des factures des particuliers. Un projet qui passe mal au ministère en ces temps de crise, le gouvernement ne voulant pas relancer un débat sur les coûts énergétiques des foyers…
Les derniers commentaires :