Adopté ce mercredi par les députés, la nouvelle loi dénommée NOME réforme le marché de l’électricité. Mais hélàs si elle prône plus d’ouverture, elle devrait également s’accompagner d’une hausse des prix importante pour les particuliers: 7 à 8% dès la mise en place de la loi et près de 28% sur 5 ans…
Suite à une directive européenne, la France a dû légiférer pour réorganiser la relation entre EDF qui détient encore les moyens de productions publiques et ses concurrents comme Poweo, Direct Energie ou encore GDF Suez. Avec cette nouvelle loi, EDF va devoir revendre jusqu’à 25% de sa production électrique nucléaire à ces derniers. A un prix non encore précisé puisque ce sera à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de fixer ce tarif…
Si les tarifs réglementés pour les particuliers existeront toujours, alors qu’ils disparaitront pour les grandes entreprises fin 2015, la facture des particuliers pourrait par contre bien augmenter ce dont se plaint UFC-Que Choisir. La raison ? Le prix de vente de la production nucléaire devrait donc être vendu au-dessus des coûts de production et donc du niveau actuel intégré dans les tarifs réglementés qui est bien inférieur. Du coup, les couts électriques vont fortement s’accroitre. Selon l’association de consommateur, « L’augmentation de la facture d’électricité sera, selon le niveau retenu, de 7% à 11% dès la mise en place de la loi et de 21% à 28% d’ici 2015 »
Les derniers commentaires :