Le fournisseur d’électricité et de gaz Poweo qui a encoe connu de lourdes pertes au premier semestre 2011, devrait avoir boucler sa fusion avec son ex-concurrent Direct Energie d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine. C’est du moins que l’opérateur énergétique vient d’annoncer au marché boursier. Une réduction donc du choix alternatif en perspective pour les foyers.
En effet, les autorités de la Concurrence ont en effet approuver la vente par l’autrichien Verbund de sa part de 46% à Direct Energie pour 36 millions d’euros. Poweo précise que la réalisation effective de cette cession devrait intervenir dans les prochains jours. Du coup, d’un point de vue opérationnel, Poweo et Direct Energie seront alors totalement en mesure de fusionner avec objectif de rivaliser avec les deux gros du secteur à savoir EDF et GDF.
Rappelons que face à des pertes financières importantes, Poweo avait été contraint au début 2011 de céder pour 120 millions d’euros à Verbund ses parts dans ses sites de production comme la centrale à gaz de Pont-sur-Sambre (Nord) et celle en construction de Toul (Meurthe-et-Moselle). Part que l’entité résultant pourra éventuellement racheter si elle le souhaite d’ici Juin 2013. Enfin rappellons que pour ce second semestre 2011, Poweo s’attend à un impact en terme de réduction de coûts de la loi NOME sur l’électricité. Cette loi, entrée en vigueur le 1er juillet, doit favoriser le développement de la concurrence à EDF et oblige notamment ce dernier une partie de sa production électrique provenant de ses installations de centrales nucléaires.
Les derniers commentaires :