La commission européenne prédit une inexorable hausse des prix de l’électricité
Actualités Add commentsLe prix à payer pour une énergie verte va être sans cesse plus élevé et ce, pendant au moins… 20 ans. C’est un rapport interne de la Commission européenne qui le dit. Et ce pour les entreprises bien sûr… mais aussi pour les particuliers. Une conséquence dire de la volonté européenne de réduire d’au moins 80% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
C’est le ‘Financial Times’ qui a publié des extraits de ce rapport: Selon ces extrait, les prix de l’énergie vont augmenter pendant au moins 20 ans. Avec une hypothèse la plus probable qui serait le développement en plein boum de l’énergie éolienne sur le continent et notamment en mer. Cette croissance de l’éolien pourrait subvenir à près de la moitié des besoins d’ici 2050 contre moins de 5% aujourd’hui.
Mais cette mutation a un coût: d’abord le financement des nouvelles infrastructures énergétiques. Ensuite, l’essor de ces nouvelles énergies entraînera une baisse de productions des installations « existantes » ce qui entraînera inexorablement une augmentation également des tarifs de production des énergies actuellement majeures. Ainsi, le plus coûteux des scénarios serait le développement à tout va de l’éolien et du solaire. Un scénario qui doublerait les prix de l’énergie pour les particuliers d’ici 2050 ( à inflation constante)
Le moins coûteux des scénario limiterait pour sa part la hausse à – à peu près 50 % – si l’Europe construisait un approvisionnement diversifié. Ce qui impliquerait un rôle encore important du nucléaire et des énergies fossiles. Rappelons qu’aujourd’hui le nucléaire représente en Europe 28%, les énergies fossile (Gaz et Charbon) environ 50% et les énergies renouvelables (eolien et hydro-electrique) environ 18%
Les derniers commentaires :