Que faire en terme d'électricité et de gaz lorsqu'on déménage ?
Lorsque vous déménagez ans un nouvel appartement ou maison, il existe un certain nombre de démarches à faire pour raccorder votre nouveau logement à votre fournisseur de gaz et d’électricité actuel ou bien pour changer de fournisseur. Un rapide tour d’horizon...
Avant d’emménager...
1. Pensez à résilier Contactez le fournisseur d’électricité et/ou de gaz actuel de l’appartement que vous quittez pour lui faire part de votre changement d’adresse et lui indiquer le jour de votre départ. Ce afin qu’il résilie votre contrat à cette date. Si toutefois quelqu’un emménage dans les locaux immédiatement à votre départ, il vous est possible – si vous êtes chez EDF/GDF en tarif conventionnés, de faire simplement un état de la consommation et un transfert du contrat. Une option qui n’est toutefois pas toujours possible avec les nouveaux contrats. Rappel: Les coordonnées du service client de votre fournisseur de gaz et d’électricité sont présentes sur vos factures.
2. La souscription d’un nouveau contrat Pour souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur de gaz et d’électricité il faut le prévoir au moins 15 jours avant de vous installer dans votre nouvelle habitation. Vérifiez toutefois que le contrat d’électricité ou de gaz n’est pas toujours actif. Auquel cas, il suffit de convenir d’un transfert de ce dernier.
3. Le rendez-vous de résiliation Il est possible que votre fournisseur de gaz ou d’électricité souhaite prendre rendez-vous pour la résiliation – ce sans frais pour vous. Veillez à être présent lors de ce rendez-vous, sinon le second vous sera facturé. Lors ce cette rencontre, un agent du réseau relèvera votre compteur et sécuriser l’installation. Ne reste plus qu’à communiquer à votre fournisseur vos prochaines coordonnées pour la facture solde de tout compte qu’il devra vous adresser ensuite.
4. Si vous avez fait batir vous même... Une procédure de raccordement de la maison aux réseaux d'électricité et/ou de gaz est donc requise. Il faut en fait raccorder les réseaux de la maison au réseau de fournitures. Pour cela, allez jeter un coup d'oeil sur nos conseils dédiés à ce cas de figure.
Après avoir emménagé...
1. Assurer une bonne mise en service Si l’électricité et le gaz ne sont pas coupés, relevez les chiffres inscrits sur vos compteurs et prenez contact avec le fournisseur pour lui faire part de votre relevé et s’assurer du transfert du contrat existant si vous souhaitez le conserver (cas d’un tarif réglementé par exemple).
Si par contre, l’électricité et le gaz sont coupés alors que vous avez souscrit à un abonnement chez un fournisseur d’énergie, vous devez attendre le rendez-vous de mise en service. Prévoyez-le le plus en amont et le plus tôt possible. Avant, aucune énergie ne desservira votre nouvelle habitation…
Si l’électricité et le gaz sont coupés et que vous n’avez souscrit à aucun abonnement vous devez le faire le plus tôt possible sachant que le délai de mise en service est généralement d’une semaine (5 jours ouvrables environ).
RECEVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE EMAIL.
NOTRE COMPARATEUR
PRATIQUE Les questions les plus fréquentes Découvrez les réponses aux questions les plus courantes que vous vous posez sur le changement de fournisseur d'électricité... Toutes les réponses sont ici
GUIDE DETAILLE Tous les fournisseurs Découvrez tous les fournisseurs d'éléctricité et/ou de gaz pour les particuliers. Mode d'emploi
Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Electricite-info n'a aucun lien avec les sites cités dans ces pages.
Les contenus listés sont sous la totale responsabilité de leurs auteurs respectifs.
Vous souhaitez nouer un partenariat ou nous signaler une nouvelle offre ? Ecrivez nous !